Le Patadôme, un théâtre pour petits et grands pas comme les autres …

Formé au Studio de Paris dirigé par Philippe Naud, Jean-Philippe Amy
(1er prix d’interprétation moderne en art dramatique au CNR de Versailles) est
metteur en scène, comédien de théâtre et d’opéra pour, entre autres : l’Opéra National de Paris Bastille, l’Opéra-Comique de Paris, la Maison de Radio France, L’Opéra national de Lyon, le CNSMD, Le Sémaphore, Le Théâtre de la Croix-Rousse, etc.

En 2004, il décide de construire un théâtre à Irigny, ville dans laquelle il a fait ses études. Très vite le public se saisit de ce lieu et la programmation s’oriente vers les enfants et leur famille.

Jean-Philippe enseigne au Conservatoire de Lyon (CNSMD) depuis plus de 20 ans, et a ouvert son enseignement vers les entreprises pour développer les compétences relationnelles de leurs collaborateurs.

En 2007, David LAHILLE le rejoint pour :

  • Créer les premières formations
  • Développer une première solution digitale en 2012
  • Proposer un parcours de formation professionnelle distancielle avec un accompagnement individuel régulier par des comédiens professionnels

 

Un succès indéniable mais un problème à résoudre …

 

« En 2019, le théâtre d’Irigny a ainsi accueilli plus de 12 000 spectateurs et plus de 6 000 enfants en scolaire provenant de plusieurs départements. »

 

La capacité du lieu étant saturée, les deux entrepreneurs décident alors de se lancer dans un nouveau projet : construire un nouveau théâtre au cœur de la cité de Lyon pour directement servir les enfants.

Conscients que le projet est innovant, qu’il est déroutant pour les banquiers et constatant qu’ils ont besoin d’un accompagnement pour trouver des financements, Jean-Philippe et David se mettent à chercher une solution.

En recherchant sur internet, ils tombent sur Finance Conseil et nous font part de leur projet.

 

Faire appel à un courtier pour gérer le financement du projet

Violaine Patet, notre courtière en prêt professionnel de Lyon se prend de passion pour le projet.

Elle s’occupe de monter le dossier du projet et de présenter de manière intelligible les différents éléments aux partenaires financiers.

 

 

 

 

« Le contact avec Violaine a de suite été très fluide et la confiance est née rapidement. Elle a rapidement montré sa capacité à structurer les informations sur le projet pour les rendre intelligibles pour présenter le projet à de potentiels partenaires. Le parcours fut laborieux car nous sommes sur un projet innovant qui fut fort déroutant pour les banquiers (plus de 6 mois pour établir le contrat de prêt à partir de la date d’accord). »

 

Après plusieurs négociations, l’engagement est signé au mois de novembre 2021.

Selon les dirigeants du théâtre, faire appel à un courtier présente plusieurs avantages :

  • Avantage n°1 : rapidement accéder à la culture des établissements financiers et pouvoir décoder leur jargon
  • Avantage n°2 : focaliser les efforts de présentation sur les zones de préoccupation des partenaires financiers
  • Avantage n°3 : s’assurer que le suivi soit soutenu auprès des partenaires afin que le dossier soit conduit plus promptement

 

Le projet sort de terre !

Grâce à ce financement, Jean-Philippe et David vont pouvoir concrétiser leur projet : construire un bâtiment flottant qui accueillera 2 salles gradinées de 230 et 70 spectateurs, positionné au centre de Lyon sur la rive gauche du Rhône, au pied du Pont Gallieni.

Ce bâtiment accueillera plus de 60 000 spectateurs par an grâce à une programmation théâtrale pour la famille (spécialité jeune public 0-5 ans) et proposera une offre destinée aux entreprises pour de la formation professionnelle et des séminaires et conférences (événementiel). De plus, les bénéficiaires de ces activités disposeront d’une offre de restauration sur le site disponible tous les jours.

 

En savoir plus sur le Patadôme Théâtre