Courtier en reprise d’entreprise

 

 

Obtenir une simulation de prêt pour une reprise d’entreprise

Vous avez un projet de reprise d’entreprise et vous souhaitez obtenir une simulation de prêt ?
Nous réalisons pour vous une étude de votre projet gratuitement.

Obtenir une simulation gratuite

 

Reprendre une entreprise est une aventure entrepreneuriale à part entière. Pour maximiser les chances de succès d’un tel projet, il est utile d’être accompagné par un professionnel du financement.

Le financement d’une reprise d’entreprise

Il existe deux cas de reprise d’entreprise :

  • Un entrepreneur reprend une société en tant qu’activité principale
  • Une société achète une entreprise pour faire de la croissance externe

Dans les deux cas, l’obtention d’un prêt bancaire est souvent nécessaire.

Pour obtenir un prêt, il faut constituer un dossier de financement solide qui permettra aux banques d’apprécier le projet à sa juste valeur.

Un dossier de reprise d’entreprise doit contenir un business plan, des éléments de prévisionnel ainsi qu’une explication des futurs projets imaginés par l’entrepreneur afin de développer cette activité.

L’acquisition d’une entreprise peut également être financée grâce à des aides et subventions.

Quel est le rôle du courtier en reprise d’entreprise ?

Le courtier professionnel est l’interlocuteur idéal pour mener à bien la reprise d’une entreprise. Les missions du courtier sont les suivantes.

Conseil et accompagnement

Le premier rôle du courtier est de vous accompagner de A à Z dans le financement de la reprise de votre entreprise. Que ce soit du conseil juridique, fiscal et financier, le courtier est là pour vous aiguiller dans les meilleurs choix.

Constitution de votre dossier de financement

Pour obtenir un prêt professionnel, vous devez constituer un dossier de financement. Votre courtier vous aidera à monter le meilleur dossier possible et vous conseillera sur l’écriture du business plan, de la note concernant vos futurs projets et pour établir le prévisionnel.

Comparatif et négociation de prêt professionnel

Une fois votre dossier de financement finalisé, le courtier interrogera différentes banques afin d’obtenir la meilleure proposition de crédit professionnel. Il négociera pour vous les conditions du prêt : montant, garanties, taux, frais de dossiers etc.

Recherche d’aides et subventions complémentaires

En complément de votre prêt, il peut exister des aides à la reprise d’entreprise. Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et d’avoir accès à toute l’information. Le courtier aura également pour mission de trouver toutes les aides et subventions disponibles en fonction de votre situation professionnelle.

 

Le cas de la transmission d’entreprise

La transmission d’une entreprise est un acte qui implique à la fois le vendeur et le repreneur de la société. Le courtier professionnel sera le relais de l’ensemble des acteurs du projet (avocats, expert-comptable, notaires…), il permettra de constituer un dossier complet avec un plan de financement équilibré nécessaire à la bonne fin du projet.

Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
consectetur ut felis efficitur. mattis libero id Praesent dictum ut