Issu d’une formation technique réalisée chez les Compagnons du Devoir, Cyril Le Ménélec a commencé dans le monde du travail en tant que directeur d’établissement dans l’industrie automobile ce qui lui a permis de développer ses compétences techniques, managériales et commerciales.

Une fois ces compétences maîtrisées, il a décidé de se lancer dans une aventure entrepreneuriale.

 

L’origine du projet « Dring – Vélos urbains »

 

« L’idée du magasin de vélos n’est pas du tout innovante ! En revanche, en observant le comportement de ce marché, je savais que je trouverais ma place. » raconte Cyril

 

 

Pour se différencier de la concurrence, il a décidé de travailler sur les aspects suivants :

  • Le lancement d’un magasin entièrement dédié aux vélos de villes
  • La vente de tous les accessoires et les services qui reprennent les codes qui fonctionnent avec l’automobile : le vélo de courtoisie, le contrat de maintenance, l’extension de garantie etc.

 

 

Suite à cette idée, Cyril a dû s’attaquer à la partie étude de marché, business-model, et plan de financement.

 

« Quand on maîtrise son sujet, ces étapes de création restent abordables sans trop de pièges. »

 

Cependant, cela s’est compliqué lorsqu’il a fallu construire un prévisionnel et vérifier les hypothèses de rendement de la future entreprise.

 

« À mon sens, c’est la partie la plus importante avant de se lancer ! Les discussions sur ces sujets financiers et comptables sont plus techniques. Il vaut mieux bien se faire accompagner. »

 

Cyril a donc décidé de faire appel à un courtier en prêt professionnel pour l’accompagner dans son projet. C’est grâce au bouche à oreille qu’il a fait connaissance de Damien Jousserand, courtier professionnel à Lyon.

 

Ce que lui a apporté Finance Conseil

 

« Au début, j’étais sur la réserve. Ce n’est pas une mince affaire, que de trouver un bon courtier. C’est comme si vous laissiez votre portefeuille ou votre sac à main à un inconnu. »

 

 

C’est vrai, dans le cadre d’un tel projet, la confiance doit être totale ! Damien Jousserand a réussi à établir une relation de confiance rapidement.

 

 

« J’ai senti qu’il maîtrisait son sujet à la perfection et qu’il serait le parfait traducteur, entre le langage technique comptable et financier et mes besoins d’entrepreneur. »

 

Pour Cyril, les avantages de passer par un courtier dans le cadre d’un projet de création d’entreprise sont nombreux.

 

« Au-delà du gain financier qu’il a réussi à négocier auprès des banques et  de l’énorme économie de temps, il m’a aidé à faire mes dossiers pour qu’il soit traité le plus favorablement par les banques. »

 

En effet, Damien a également présenter à Cyril les différents types de financements et aides auxquels il avait droit. Il lui a permis de comprendre les différentes offres bancaires et a été un véritable pivot entre les banques, le comptable et l’entrepreneur.

 

« Son aide a été très précieuse pour prendre les meilleures décisions. Pour finir, Finance Conseil m’a également trouvé une excellente assurance de prêt. »

 

Le mot de notre courtier

« Le premier rendez-vous concernant le projet a eu lieu en Avril 2021. À chaque nouvelle étape, un nouveau plan de financement !

Avec le partenaire expert-comptable, nous nous sommes toujours assurés du bon équilibre du plan de financement et de son adéquation au prévisionnel.

Merci à Cyril pour sa confiance »

 

 

Informations sur Dring – Vélos urbains