À Redon, La Pinardière entame un nouveau chapitre avec Agathe Petit-Dupas

Arrivée récemment du pays nantais, Agathe Petit-Dupas a posé ses valises à Redon avec l’envie discrète (mais déjà bien ancrée) de faire du vin son quotidien professionnel. À la tête de La Pinardière depuis début octobre 2025, elle raconte un parcours marqué par la curiosité, l’écriture et une passion de longue date pour le « bien manger ». Son projet de reprise illustre la trajectoire d’une reconversion mûrie avec exigence, portée par un accompagnement financier structurant.

Agathe Petit-Dupas a été guidée par Marie Peschard, notre courtière professionnelle de Redon qui lui a permis de dénicher le financement nécessaire pour son projet professionnel !

Retour sur les coulisses de ce projet réussi.

L’origine du projet

Avant de devenir caviste, Agathe Petit-Dupas a construit sa carrière dans l’univers de la presse. Elle se souvient de ses premiers pas dans le monde du vin :

« Fraîchement débarquée du pays nantais, je découvre l’univers du vin et des métiers de bouche par le journalisme. Je fais mes premières dégustations en passant par la rédaction de la Revue des Vins de France. »

Cette immersion agit alors comme un révélateur. Elle évoque l’héritage familial qui a façonné son palais :

« J’explore alors un univers foisonnant qui fait écho à l’éducation au palais et au “bien manger” inculquée par mon grand-père et ma mère, et fait germer la graine d’une passion désormais tout entière. »

Après une décennie dans le journalisme scientifique et la communication culturelle, sa curiosité la pousse à franchir un cap. À partir de 2022, elle entame une formation de sommelière-caviste, amorçant une reconversion qui la conduira directement vers La Pinardière.

Si l’idée d’ouvrir un jour sa propre cave trottait dans un coin de sa tête, Agathe ne s’attendait pas à concrétiser ce projet si rapidement.

« J’avais bien en tête de créer — in fine — une cave, mais peut-être pas aussi tôt ! », confie-t-elle.

Tout bascule en octobre 2024 lors de la Bogue d’Or de Redon lorsqu’elle rencontre Constance Malardé, alors propriétaire de La Pinardière. L’échange est marquant, suffisamment pour qu’Agathe garde le contact. Quelques mois passent, jusqu’à ce coup de fil de février 2025 :

« Je recontacte Constance Malardé, qui m’indique que la vente de la cave est officielle… depuis la veille ! Ni une ni deux, je décide que c’est mon moment, et dessine le projet de faire vivre cette cave, en accord avec mes engagements ! »

La reprise s’enclenche aussitôt : constitution du dossier, recherche des financements, premières démarches administratives. La Pinardière s’apprête à changer de mains, mais pas d’âme.

Ce que lui a apporté Finance Conseil

Pour structurer son projet, Agathe se tourne vers Finance Conseil sur les conseils d’une relation professionnelle :

« Sur les recommandations d’Audrey Léger Kovacic. »

Elle est suivie par Marie Peschard, courtière en prêt professionnel, qu’elle décrit comme une alliée essentielle dans cette première expérience de cheffe d’entreprise.

« La collaboration avec Marie Peschard a été simple et efficace ! Je me suis sentie accompagnée sans être infantilisée, et surtout rassurée. J’avais besoin de bien ficeler mon dossier pour cette première expérience en tant que cheffe d’entreprise. »

Avec transparence, elle explique pourquoi elle a souhaité déléguer cette partie stratégique du projet :

« Je ne me sentais pas “capable” de monter et défendre mon dossier face aux banques, seule. A posteriori, je peux dire que j’y ai trouvé l’aide recherchée ! »

Elle souligne aussi l’expertise incontournable du courtage :

« Le bornage administratif et la connaissance des établissements bancaires, leur fonctionnement et leur capacité à accompagner tel ou tel projet est très précieuse. »

Le mot de notre courtière

« J’ai rencontré Agathe dans le cadre de la reprise du fonds de commerce de La Pinardière, une cave située en plein cœur de Redon. Dès nos premiers échanges, j’ai été convaincu par son énergie, son engagement et sa volonté de se donner tous les moyens pour faire vivre ce commerce et partager sa passion ainsi que ses connaissances autour du vin.

Nous avons construit ensemble, avec l’expert-comptable, un plan de financement solide et cohérent, parfaitement aligné avec les attentes des partenaires bancaires. Grâce à ce travail d’équipe et à l’implication d’Agathe tout au long du processus, le financement a été obtenu en un temps record, et dans des conditions particulièrement satisfaisantes.

Je remercie chaleureusement Agathe pour la confiance qu’elle m’a accordée, ainsi que l’ensemble des parties prenantes qui ont contribué à la concrétisation de ce beau projet. Je suis convaincu que La Pinardière poursuivra son développement entre de bonnes mains. »

Vous aussi, vous avez un projet professionnel à financer ? Faites comme Agathe, faites appel à un courtier Finance Conseil.

Informations sur la cave à vins : La Pinardière

Adresse : 49 Grande Rue, 35600 Redon

Numéro de téléphone : 02 99 72 04 29

Horaires d’ouverture :

  • Le mardi de 15h à 19h
  • Le mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 11h à 19h

Site internet

Facebook

Instagram

Adresse mail

Chez Finance Conseil, notre mission est d’accompagner les entrepreneurs dans la réalisation de leurs ambitions professionnelles. Notre équipe de courtiers spécialisés en prêts professionnels s’engage à fournir des solutions de financement sur mesure, parfaitement adaptées à chaque projet entrepreneurial. Grâce à une compréhension approfondie de vos besoins spécifiques, nous dénichons les options de financement les plus avantageuses, vous permettant ainsi de voir vos projets prendre vie.

Que vous soyez aux premiers stades de lancement de votre entreprise ou en cours d’expansion, nos courtiers restent à vos côtés pour vous apporter un soutien personnalisé et efficace.