Chez Finance Conseil, nos courtiers en prêts professionnels vous aident à concrétiser vos projets entrepreneuriaux en trouvant la meilleure solution de financement adaptée à vos besoins.

Aujourd’hui c’est au tour de Sébastien Le Gall et Juliette Metais de se prêter au jeu de l’interview ! Leur projet a été accompagné par notre courtière Camille Le Rouzic-Denoual à Vannes.

Forts d’une expérience culinaire à l’international, découvrez comment Sébastien et Juliette ont décidé d’ouvrir un restaurant en Bretagne !

L’origine du projet « Le gavroche »

Après des études de recherche et développement en art culinaire industriel, Sébastien est parti se former chez les plus grands aux quatre coins du globe.

Il a commencé chez Olivier Roellinger en France à Cancale, 3 étoiles Michelin au compteur puis il a continué sa carrière à l’international. Au programme : Caraïbes, Bora Bora, États-Unis, Ile Maurice, Maldives…

Sa mission ? Gérer les cuisines de palaces au poste de directeur culinaire.

Il atterrit ensuite à Singapour en tant que directeur de restauration pour une vingtaine d’établissements. 300 collaborateurs sont sous sa direction.

La phase du COVID sonne alors comme un déclenchement pour Sébastien. Voici ce qu’il déclare lors de notre interview :

Le Covid et le manque de reconnaissance de ma direction pour avoir maintenu le groupe en vie pendant une période COVID extrêmement compliqué pour les restaurateurs à Singapour. Il m’est alors venu l’envie d’aboutir un projet plus personnel et de mettre à profit notre expérience, retour en Bretagne bien sûr !”

C’est à ce moment qu’il fait appel à notre courtière Camille Le Rouzic-Denoual.

💡 Le couple d’entrepreneurs basé à Singapour peut compter sur le frère de Sébastien qui gère le restaurant sur place. Un vrai pilotage à distance ! Retour en France prévu dans deux ans pour nos deux entrepreneurs.

Ce que lui a apporté Finance Conseil

Malgré une gestion à distance : 13 730 km séparant l’agence Finance Conseil de Vannes et Singapour, le projet a pu voir le jour grâce à l’accompagnement de Camille !

“Nous gérions ce dossier depuis Singapour, il aurait été impossible pour nous d’aboutir le projet sans Camille sur place en France. Elle a été la parfaite négociatrice – coordinateur du projet avec les banques.”

Pour Sébastien et Juliette, les avantages de passer par un courtier pour trouver un financement professionnel sont nombreux :

  • Professionnel réactif, à l’écoute
  • Bénéficier d’un accompagnement de A à Z
  • Profiter de conseils tout au long du projet
  • La préparation du dossier et la négociation auprès des banques

Ils rajoutent :

“Camille a juste été parfaite. Plus que ses compétences techniques de la profession (très affûté !) c’est surtout ses qualités relationnelles et humaines qui la démarquent, Sur un process stressant de demande de fonds à une banque pour tout entrepreneur, elle sait rassurer et expliquer sur l’avancement du dossier.”

Le mot de notre courtière

« C’était un dossier complexe et atypique : les dirigeants ont une grande expérience dans le métier mais la gestion s’est faite à distance depuis Singapour et sur 2 ans.
Le frère de Sébastien, directeur du restaurant a tout piloté sur place.
Les banques étaient plutôt frileuses du fait de la distance : quid de cette gestion atypique ?
La présentation du dossier s’est faite en visio pour relier Singapour à notre bureau et les établissements bancaires. Il a fallu démontrer que le pilotage à distance allait être réalisable, grâce au frère de Sébastien, Mickael qui était présent physiquement aux RDV.
Un pilotage à 3 (Sébastien, sa femme Juliette et Mickael).”

Vous aussi, vous avez un projet professionnel à financer ? Faites comme Sébastien et Juliette, faites appel à un courtier Finance Conseil.

Informations sur le restaurant : le gavroche

Retrouvez dans le restaurant Le Gavroche, une cuisine bistrotière chic et canaille. Le Gavroche est une maison conviviale pour tous les bons vivants !