À Angoulême, « Chez Lucien » est bien plus qu’une simple adresse de restauration : c’est un lieu où se mêlent saveurs maison et ambiance conviviale.
Depuis peu, le restaurant a trouvé un nouveau souffle sous l’impulsion de Martin Hoogstoel, jeune entrepreneur passionné de cuisine. Accompagné par Finance Conseil pour sécuriser son projet de reprise, Martin partage avec nous les coulisses de cette aventure entrepreneuriale, ses défis, et sa vision pour offrir une expérience culinaire authentique à Angoulême.
Martin a été guidé par Emilie Comte, notre courtière professionnelle d’Angoulême qui lui a permis de dénicher le financement nécessaire à l’ouverture de son propre restaurant.
Découvrez son histoire !
L’origine du projet
Après un parcours en restauration et des expériences aux fourneaux de Paris à Bordeaux, Martin Hoogstoel a finalement trouvé l’opportunité idéale à Angoulême. À 23 ans, ce jeune entrepreneur nourrit une ambition : reprendre et redonner du souffle au restaurant « Chez Lucien », connu pour son service rapide le midi, apprécié des professionnels locaux.
Un parcours ancré dans la restauration
“J’ai réalisé toutes mes études jusqu’à la licence en restauration.”
Après ces études, le futur restaurateur multiplie les expériences professionnelles entre Paris et Bordeaux, cherchant à perfectionner son savoir-faire en cuisine.
“Lorsque je suis arrivé à Angoulême, j’avais pour objectif de reprendre un restaurant en ville.”
Ce parcours varié lui a permis de cultiver une vision précise de ce qu’il souhaitait proposer à ses futurs clients : une expérience culinaire authentique et accessible, alliant simplicité et qualité.
L’opportunité de reprendre un commerce local
L’idée de se mettre à son compte lui trottait dans la tête depuis un moment.
“Cela faisait quelque temps que je pensais à me lancer.”
En scrutant les offres de fonds de commerce en ligne, notamment sur Leboncoin, il repère une opportunité intéressante : « Chez Lucien ». En s’installant à Angoulême, il retrouve l’annonce toujours active.
“J’ai donc commencé à monter un dossier pour connaître la situation du restaurant.”
Pour structurer son projet et en évaluer la faisabilité, il prend contact avec Emilie Comte, notre courtière, pour obtenir un accompagnement dans les démarches de reprise.
Ce que lui a apporté Finance Conseil
La rencontre avec Emilie n’a rien de fortuit.
“Émilie fait partie du BNI d’Angoulême, comme mon père, qui me l’a conseillée.”
En collaborant avec Finance Conseil, il cherchait à éviter les écueils administratifs.
“Il était important pour moi d’être bien accompagné pour que ce projet se réalise comme je l’entendais, sans perdre trop de temps en démarches.”
Émilie joue un rôle clé dans le développement du projet de Martin, l’aidant non seulement dans la constitution du dossier, mais également dans ses interactions avec les banques.
“Émilie a été force de conseil, ce qui est rassurant. Elle surveillait l’avancement du projet et arrangeait les rendez-vous bancaires en fonction de mon ancien emploi.”
La présence de sa courtière lors des rencontres avec les établissements bancaires lui apporte une assurance supplémentaire.
“Une des grandes forces a été sa présence lors des entretiens avec les banques, qui sont rassurées de voir un visage familier.”
Le mot de notre courtière
Martin 23 ans avec un très beau CV pour son âge est venu me voir pour m’expliquer son projet de reprendre un restaurant à Angoulême.
En effet, ce jeune homme ambitieux mais avec la tête sur les épaules ne rêve pas. Il lui faut un restaurant de province (moins cher qu’à Paris ou Bordeaux) aux bonnes dimensions pour pouvoir s’éclater et pratiquer sa cuisine.
Martin est jeune sans apport ni patrimoine mais avec une expérience certaine et diversifiée dans la restauration.
Le choix s’est vite reporté sur le restaurant Chez Lucien. Restaurant à taille idéale pour Martin. Excellent emplacement, cuisine de bistrot.
Le vendeur Thomas a été mis en confiance car il ne voulait pas signer de compromis sans accord bancaire.
La vente a été reportée à plusieurs reprises en raison de multiples désillusions avec des acheteurs peu fiables qui ont signé des compromis empêchant la vente, et la jeunesse de Martin était une source d’inquiétude. Aussi nous avions 15 jours pour obtenir un emprunt.
Avec une bonne préparation, une présentation auprès de Charente Initiatives : Nous avons obtenu l’accord bancaire 8 jours après la présentation en banque.
Martin a même eu le luxe de choisir son partenaire bancaire et finalement il a trouvé presque facile de se lancer.
Je suis ravie d’avoir pu accompagner ce jeune entrepreneur qui je suis sûre ne s’arrêtera pas là.
Vous aussi, vous avez un projet professionnel à financer ? Faites comme Martin, faites appel à un courtier Finance Conseil.
Informations sur le restaurant : chez lucien
Aujourd’hui, « Chez Lucien » se prépare à accueillir sa clientèle dans un cadre où authenticité et convivialité priment. Avec une offre adaptée aux actifs du centre-ville, Martin Hoogstoel espère s’ancrer durablement dans la scène locale.
Chez Lucien, c’est un service de restauration le midi, rapide pour les professionnels aux alentours. Avec une formule complète à 19€, le tout en servant des plats uniquement faits maison à base de produits frais et de qualité dans un cadre chaleureux, décontracté et convivial.
Adresse : 9 bis, boulevard du 8 mai 1945, 16000 Angoulême
Numéro de téléphone : 05 45 94 69 75
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 12h – 14h30
Chez Finance Conseil, notre mission est d’accompagner les entrepreneurs dans la réalisation de leurs ambitions professionnelles. Notre équipe de courtiers spécialisés en prêts professionnels s’engage à fournir des solutions de financement sur mesure, parfaitement adaptées à chaque projet entrepreneurial. Grâce à une compréhension approfondie de vos besoins spécifiques, nous dénichons les options de financement les plus avantageuses, vous permettant ainsi de voir vos projets prendre vie.
Que vous soyez aux premiers stades de lancement de votre entreprise ou en cours d’expansion, nos courtiers restent à vos côtés pour vous apporter un soutien personnalisé et efficace.