Création d’entreprise : quelle est la meilleure banque ?

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Vous avez besoin d’un prêt pour financer votre projet ?

Lorsque l’on souhaite créer son entreprise, dans la majorité des cas, un prêt bancaire est requis pour financer votre projet.

Cette solution de financement permet de lancer son entreprise mais comment choisir la meilleure banque pour obtenir votre financement professionnel ?

Les meilleures banques pour un prêt de création d’entreprise

Devant la diversité des offres de financement professionnel proposées par les banques sur le marché, il peut sembler difficile de sélectionner le partenaire financier idéal pour soutenir votre projet.

Cependant, il n’existe pas de classement fixe déterminant la meilleure banque et pour cause : chaque banque propose des services, des conditions d’emprunt et des garanties distincts !

Ce classement peut évoluer au cours de l’année, et les disparités sur les prêts professionnels sont nombreuses en raison de la concurrence intense.

Les différences entre les banques se manifestent notamment à travers :

  1. Les taux d’intérêt sur le marché, qui peuvent varier tous les 15 jours selon certaines institutions financières.
  2. Vos conditions d’emprunt, en fonction de votre projet.
  3. Les politiques tarifaires de chaque banque, y compris les garanties proposées.
  4. Les frais annexes tels que l’assurance emprunteur et les frais de dossier.
  5. Les besoins et objectifs spécifiques de chaque banque.
  6. La localisation géographique de la banque.
  7. Le délai bancaire (certains entrepreneurs souhaitent obtenir rapidement un financement).

En résumé, il n’est pas possible de déterminer de manière générale quelle est la meilleure banque pour un prêt professionnel car cela dépend étroitement de votre projet.

C’est ainsi que le rôle du courtier professionnel devient crucial. Le courtier en construisant en amont votre dossier de financement tout en validant la faisabilité de votre projet va être un atout essentiel pour la réussite de votre projet. L’analyse des offres bancaires obtenues va vous permettre d’optimiser vos conditions d’installation (taux, garanties) et donc de diminuer le coût de votre financement.

En effet, en menant une étude personnalisée de votre dossier de financement, le courtier professionnel négociera avec les banques pour obtenir la meilleure proposition.

Prêt création d’entreprise : quelles sont les garanties demandées ?

En tant que créateur d’entreprise, lorsque vous sollicitez un prêt professionnel auprès de la banque, il vous sera demandé de fournir des garanties.

Découvrez nos conseils sur les garanties :

  • Avoir recours au cautionnement mutuel pour limiter la caution personnelle (BPI, SIAGI,…).
  • Apporter les garanties réelles lorsqu’elles existent (hypothèque, nantissement de titres,…).
  • Accepter la caution personnelle quand cela est nécessaire en limitant son montant et sa durée.

Les critères des banques pour votre projet de création d’entreprise

Les critères d’attribution de prêt pour la création d’une entreprise varient d’une banque à l’autre cependant toutes les banques examineront votre projet professionnel.

Concernant ce dernier, votre demande de financement va être passée à la loupe et notamment la fiabilité financière du projet.

Votre projet professionnel doit “prouver” qu’il connaîtra une rentabilité prochaine pour rembourser l’emprunt. La banque juge le niveau de risque pris lorsqu’elle vous accorde un prêt professionnel. Le taux d’emprunt et les garanties demandées sont corrélés au niveau de risque.

Nos conseils pour obtenir facilement votre prêt de création d’entreprise

Structurez votre dossier de financement

La banque va analyser le profil du dirigeant : son expérience, son parcours à l’aide d’un CV qu’il aura transmis.

Au préalable, tous les engagements bancaires antérieurs doivent être tenus pour mettre toutes les chances de votre côté pour le financement. Une bonne tenue de compte sera nécessaire.

Le projet se doit d’être bien construit et préparé avec minutie. Lors des rendez-vous bancaires, vous devez apporter un dossier de présentation (book, étude de marché, photos, plans…) que l’on appelle business plan ainsi qu’un prévisionnel d’exploitation détaillé construit avec un expert-comptable. Des justificatifs des investissements seront à fournir : devis, compromis, protocoles ou encore bons de commandes. Le cahier des charges se doit d’être réaliste.

Tous ces éléments démontreront votre sérieux lors de votre demande de financement.

Définir très précisément le montant du financement

Évitez de sous-estimer le montant requis pour garantir le bon démarrage de votre entreprise, votre plan de financement doit être parfaitement calibré.

Disposer d’un apport minimum

L’apport personnel est un élément incontournable. En général une banque souhaite un apport situé entre 15 à 30 % du montant total du projet mais votre surface financière globale va être analysée.

Cet apport servira aussi à couvrir tous les frais annexes liés au prêt professionnel comme les frais de garantie. Il peut aussi servir à couvrir une partie du besoin de fonds de roulement pour le démarrage de l’activité.

Vous trouverez plus de détails sur notre article dédié au sujet : Peut-on obtenir un prêt pour la création de mon entreprise sans apport ?

Pourquoi faire appel à un courtier professionnel pour votre prêt de création d’entreprise ?

Afin de maximiser vos chances d’obtenir un prêt professionnel pour la création de votre entreprise, il est vivement recommandé de faire appel à un courtier.

Un courtier a pour rôle de vous offrir un accompagnement complet tout en vous faisant gagner du temps et de l’argent ! En effet, sa connaissance de l’environnement bancaire dans votre secteur d’installation va représenter un atout pour la concrétisation rapide de votre projet professionnel aux meilleures conditions.

Cet expert du financement vous guide et établit un comparatif basé sur plusieurs offres de banques.

Ensuite, il vous conseille sur la meilleure offre en fonction de votre projet et de vos besoins.

Chez Finance Conseil, nous intervenons sur plusieurs domaines :

  • La création et/ou la reprise d’entreprise
  • Les murs professionnels
  • Les fonds de commerce
  • Les actions / parts sociales
  • Le matériel, les équipements

Nos courtiers peuvent également vous diriger vers des structures locales ou nationales vous permettant de bénéficier de prêt d’honneur et consolider ainsi votre apport financier dans votre projet. Véritables intermédiaires totalement “neutre”, nos conseillers défendent votre projet. Ils ont une vision globale du marché et connaissent parfaitement l’environnement économique local.

Passer par un courtier en financement professionnel, c’est optimiser la réussite de votre projet aux meilleures conditions de financement (taux, garanties, assurances).