Vincent Cachard est passé par les compagnons du devoir afin de devenir boulanger. Sa femme Julienne est également du métier : ils ont tout deux un CAP, BP et brevet de maîtrise en boulangerie. Fort de leurs expériences, Vincent et Julienne rêvaient d’avoir leur propre boulangerie. C’est maintenant chose faite !

Découvrez leur histoire !

 

Leur aventure en 1 minute !

 

L’origine du projet

Les 2 boulangers

Vincent est passé par les compagnons du devoir afin de devenir boulanger. De 2001 à 2003, il accomplit sa formation entre Lyon et Nîmes. Suite à cela, il entreprend un tour de France par le biais du compagnonnage. De Strasbourg à Paris et passant par La Réunion, Bordeaux et Tours, il parfait sa connaissance du milieu boulanger.

Ayant entre temps, pris une mission de formateur à Bordeaux pendant 2 ans et ayant passé son brevet de Maîtrise, il ne lui restait plus qu’à s’installer à son compte.

 

Mon projet suivant était l’installation, j’ai donc pris un poste de formateur itinérant, afin d’être en bonne posture pour repérer les entreprises qui m’intéressaient.

 

De son côté, Julienne avait également une belle expérience avec un CAP, BP, Brevet de maîtrise en boulangerie ainsi qu’un CAP pâtisserie. Elle a remporté le 1er prix du concours régional centre pour le pain décoré en 2009. Elle a également suivi une formation à la création d’entreprise en 2014 : un atout pour la gestion de leur future boulangerie.

Quelques temps plus tard, on propose à Vincent de racheter une boulangerie dans le Loiret. N’ayant pas les moyens à l’époque, ils décident de mettre en place une « location-gérance » pour convaincre les banquiers et constituer un apport.

Malgré tous leurs efforts et leur objectif atteint avec brio, Vincent et Julienne se sont retrouvés face à un obstacle … Leur banque n’a pas traité le dossier dans les temps. Heureusement, les entrepreneurs avaient confié leur dossier à un courtier qu’on leur avait conseillé.

Le pain "Les 2 boulangers"

 

Ce que leur a apporté Finance Conseil

Mireille Chitel

Pour leur projet, Vincent et Julienne ont fait appel à Mireille Chitel, courtière en prêts professionnels à Orléans.

On se félicite d’avoir fait appel à notre courtier car dans le contexte où nous nous sommes trouvés, tous les problèmes qui n’auraient jamais du avoir lieu se sont vu balayés. Mme Chitel s’est montrée à l’écoute et prévenante.

 

 

 

Quand nous lui avons demandé comment il avait vécu les différentes étapes de son projet, voici ce que le couple nous a répondu :

Notre projet a pu aboutir dans les délais actés par notre contrat de location-gérance, sans pénalité de retard, et à des conditions avantageuses.

 

Grâce à leur courtière, les boulangers ont économisé beaucoup d’argent :

Par le biais d’une banque classique, nous aurions du débourser de grosses sommes d’argent pour pénalités de retard, sans compter le temps perdu. Dans le cas de notre courtier, nous avons eu un accord de prêt à un taux compétitif, et dans les temps impartis.

 

Vous aussi, vous avez un projet professionnel à financer ? Faites appel à un courtier Finance Conseil.

 

Plus de détails sur « les 2 boulangers » :

Les 2 boulangers – Boulangerie pâtisserie