Lorsqu’elle s’installe, une entreprise peut avoir besoin de locaux à usage professionnel.
Elle peut en faire l’acquisition par le biais d’un prêt immobilier professionnel mais le crédit-bail immobilier peut également représenter une solution intéressante.
Le crédit-bail est un contrat de location qui est lié à une promesse unilatérale de vente à échéance, ce qui signifie que le crédit preneur (le locataire) a l’option d’acquérir le bien à l’issue du contrat de bail (durée déterminée).
L’acquisition via une option d’achat contient un prix fixé à l’avance. Le prix prend en compte les loyers déjà versés, il s’agit de la valeur résiduelle.
Le contrat de crédit-bail immobilier comprend le bail et la promesse unilatérale de vente.
Le crédit preneur loue un bien immobilier pour exercer son activité, il verse des loyers au crédit–bailleur. Le montant des loyers ainsi que le type de versement sont fixés entre les deux parties.
Un contrat de crédit-bail immobilier peut durer entre 12 et 15 ans et le montant minimum alloué est de 1 000 000€.
Tous les immeubles à usage professionnel peuvent faire l’objet d’un contrat de crédit-bail immobilier :
L’avantage premier pour le locataire est le fait que sa trésorerie sera moins impactée par rapport à l’achat d’un bien immobilier. Le locataire conserve une capacité d’endettement correcte.
Ce type de contrat de location permet une flexibilité quant au profil d’amortissement de prélèvement des loyers. Le financement est personnalisé selon vos besoins.
Les autres avantages du crédit-bail immobilier sont les suivants :
Le fonctionnement du crédit-bail immobilier se décline sous plusieurs étapes :
Choix du bien immobilier selon les besoins et négociation des conditions d’achat (estimation du bien par un expert)
Achat du bien immobilier par le crédit-bailleur (généralement la banque ou une entreprise spécialisée) puis location au crédit preneur pendant un temps déterminé.
À la fin du contrat, le crédit preneur peut acheter le bien immobilier et devient alors propriétaire.
Trois options sont disponibles pour le locataire à la fin du contrat de crédit-bail.
Il peut :
Nous vous accompagnons dans le choix de la meilleure solution en fonction de votre situation.
Facilease ce sont des solutions simples et efficaces de financement pour tout type de matériel notamment en location financière et en crédit-bail.
Découvrez notre expertise en courtage de crédit-bail immobilier.
Faire appel à un courtier professionnel Finance Conseil, c’est l’assurance d’avoir un seul interlocuteur pour tous les sujets de financement de votre entreprise. Nous pouvons vous conseiller sur toutes vos problématiques.
Bénéficiez de conditions tarifaires optimisées et d’une prise en charge entière sur toute la partie administrative liée au financement. Nous consulter c’est l’assurance d’avoir un interlocuteur unique pour tous vos contrats de financement.
18M€ de financement sur 2019
4 collaborateurs
20 ans d’expérience